L'Ensemble

Chorégraphique Traditionnel

"Partagez votre passion au public avec l'ensemble chorégraphique traditionnel"

Présentation

 

Au cœur du pays rennais, l’ensemble chorégraphique du Cercle Celtique Les Perrières de Cesson-Sévigné est un groupe de danse traditionnelle qui oeuvre à la mise en valeur du patrimoine dansé, chanté et vestimentaire de Haute-Bretagne. 

 

Avec ses mises en scène novatrices et contemporaines, et sa musique originale et moderne, l’ensemble chorégraphique se place à la croisée des chemins entre tradition et modernité pour continuer à faire vivre et évoluer la culture bretonne.

Force de renouvellement et reconnu sur la scène bretonne parmi les meilleurs cercles celtiques, il propose chaque année des créations de spectacles vivants, autour de la danse, la musique, le chant et le théâtre.

20293120_10155079578404011_7125901782668315260_n.jpg

Fervent défenseur de la danse dans sa forme traditionnelle, le cercle travaille chaque année avec les référents des danses choisies pour ses spectacles, afin de les présenter sous leur forme collectée. La chorégraphie est alors écrite pour mettre en valeur le style et l’esprit de ces danses.

Cette troupe de 20 danseurs et 6 musiciens a été reconnue par la confédération War’l Leur comme faisant partie des meilleurs cercles celtiques en se classant dans la plus haute catégorie (1+) avec cinq autres ensembles en 2018 et 2019. Elle se classe aujourd'hui dans la catégorie Excellence de la nouvelle confédération Kenleur.

DSC_0506.JPG

Chaque année, le groupe présente une nouvelle création originale de vingt minutes dans les différents festivals bretons mais aussi partout en France (Var, Provence, Landes en 2015, Loiret en 2017, Vendée en 2019) et à l’étranger (Turquie, Espagne, Roumanie, Portugal,…). Au delà de la simple présentation de danses, c’est un spectacle complet que propose l'ensemble scénique, toutes les danses étant chorégraphiées et mises en scène sur une musique «live», incluant également lumière et vidéo lorsque les conditions techniques le permettent.

Défilés

L'ensemble chorégraphique traditionnel participe également aux différents défilés organisés en Bretagne afin de mettre en valeur ses costumes du pays rennais, si différents des costumes de Basse-Bretagne que le public a l’habitude de voir. Cela permet de faire découvrir aux spectateurs toute la diversité du patrimoine vestimentaire breton.

b.jpg

Initiation

20799785_358148367949834_4851994568844458749_n.jpg

Par sa volonté de partager sa culture et sa passion, le Cercle Celtique Les Perrières de Cesson-Sévigné propose également des animations pour présenter en détail les danses de son terroir ainsi que ses costumes. Nous animons aussi régulièrement des initiations à la danse, très appréciées du public.

 
photo 2.jpg

Costumes

Les costumes de l’ensemble traditionnel Les Perrières de Cesson-Sévigné sont des reproductions fidèles reconstituées à partir de lithographies, photos ou pièces originales, selon les époques. Un soin tout particulier a été apporté au respect de la qualité des tissus, de la coupe, de la façon des couturières d'antan et de l'art de la pose des costumes et des coiffes. Allant du début du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, plus d’une dizaine de modes vestimentaires ont été reconstituées et sont portées régulièrement par la troupe, en fonction des besoins chorégraphiques.

photo 4.jpg

1820-1840 : Costumes de travail et de bourgeois

1860-1880 : Costumes d’apparat et de mariage

1890-1910 : Costumes d’artisane et de paysan

1900-1920 : Costumes de cérémonie et de travail

1920 - 1930 : Costume de mariage

1940 - 1945 : Costumes « civils »

photo 1.jpg

Coiffes

photo 3.jpg

1820 - 1840 : Grande Catiole :

Coiffe à l’origine de nombreuses coiffes en Bretagne qui a perduré dans le pays rennais.

 

1850 - 1870 : Poupette :

En tulle brodé, elle disparaitra complètement au début du XXe siècle.

 

1860 - 1880 : Catiole en tulle brodé :

Portée « rebrassée », elle fut la plus répandue dans le bassin rennais à cette époque.

 

1880 - 1940 : Polka :

Coiffe très populaire au début du XXe siècle, elle se compose d’un bonnet rehaussé d’un noeud-jabot en dentelle posé sur le haut de la poitrine.

 

1920 - 1940 : Papillon : 

Evolution de la Catiole qui a rapetissé au fil des années pour ne mesurer plus que vingt centimètres dépliée en fin de tradition.

Cinq coiffes sont présentées et portées par les danseuses du cercle : 

 

Musique

les zicos.png

6 musiciens accompagnent l'ensemble chorégraphique traditionnel à chacune de ses prestations. Ce groupe musical  se compose d’un accordéon diatonique, d’un saxophone, d’un basson, d’un piano, d’une contrebasse et d’une batterie. Cette composition atypique permet au groupe d’obtenir une sonorité vraiment originale et de pouvoir varier les couleurs musicales. Ainsi, leur musique prend des accents tantôt jazzy, tantôt rock voire même de musique classique suivant les ambiances recherchées dans le spectacle.

Capture d’écran 2017-10-27 à 15.51.08.png
Capture d’écran 2017-10-27 à 15.50.49.png

Ces nombreuses possibilités artistiques permettent de s’accorder avec précision à la mise en scène et à chaque mouvement des danseurs. En effet, tous les airs interprétés sont des créations originales composées à partir des chorégraphies.

Ce travail précis de composition et la qualité d’interprétation des différents musiciens a été récompensé en 2018 par le Coup de Coeur Musique de la Confédération War’l Leur.

Retrouvez toutes les musiques du Cercle Celtique Les Perrières de Cesson-Sévigné dans nos différents albums en vente à la boutique ! 

 

Créations

2022 Tai Mai

Affiche
en cours de création...

2019 Folles années

Affiches Folles Années.jpg

La création 2019 du Cercle Celtique Les Perrières de Cesson-Sévigné illustre les évolutions sociales qui ont eu lieu entre 1910 et 1920 dues à la grande guerre et notamment les rapports homme/femme. Ainsi le début du spectacle reflète les places de l'homme et de la femme, relativement codifiées, dans la société traditionnelle de la fin du XIXe en milieu rural. Chacun joue son rôle, l’homme est prépondérant et la communauté prime sur la notion de couple. La période de guerre est symbolisée par un tableau purement féminin : ces femmes qui restent, qui doivent prendre la place des hommes et qui s’émancipent provisoirement. Puis enfin les hommes rentrent... Mais pas tous. La joie se mêle à la peine, les retrouvailles sont retenues, le temps a passé et les rapports ont changé. Si en milieu rural l’évolution fût beaucoup moins visible, en milieu citadin une nouvelle période s’ouvre : les « Années Folles » terminant le spectacle sur une note joyeuse.

1er tableau : La Force des hommes : Danse des loups

2e tableau : La société traditionnelle : Suite de Gavottes des montagnes

3e tableau : La guerre : Rond Pagan

4e tableau : Le retour : Suite de Gavottes de l'Aven

5e tableau : Les Années Folles : Kérouézée et Tour sur l'adret

2018 Résist'danse

Affiche def Résist'Danse.jpg

A la base de notre spectacle 2018, il y a l’envie d’explorer le thème de la danse comme moyen d’expression, source de liberté puis l’idée de la liberté de danser. Alors que danser nous apparait comme un acte banal en France en 2018, il y a encore quelques pays dans le monde où la danse est interdite ou alors très encadrée. A l’inverse, alors que l’on danse de manière libre depuis de nombreux siècles en France, il y a eu une petite période, relativement récente, où l’Etat a interdit la danse sur tout le territoire.

1er tableau : La guerre : Rond de Sautron

2e tableau : L'annonce : Laridé

3e tableau : Le bal : Mazurka, Valse, Java

4e tableau : La rencontre : Pic dans la raize

5e tableau : On continue ! : Avant deux de Bazouges et d'Ercé

2017 Dansez!

Affiche Déf #Dansez! Les Perrières HD.jpg

C’est un retour aux sources que vous propose cette année l’Ensemble Chorégraphique Les Perrières de Cesson-Sévigné en s’intéressant à différents états de la danse. De « L’Eveil » où le danseur découvre son corps et apprend à bouger à « La Transe » où le corps prend le dessus sur l’esprit en passant par « La Communauté » où c’est l’énergie du groupe qui fait vivre la danse, nous vous invitons à rejoindre ce grand mouvement collectif. Construit autour d’un crescendo musical, mêlant composition originale moderne et musique traditionnelle, percussions et chants dans la ronde, nous avons imaginé une création vivante dans lequel le public est au coeur du spectacle.

1er tableau : L'éveil : gavotte du bas-Léon

2e tableau : La communauté : Pilée menue

3e tableau : La transe : Plinn, Rond de Loudéac

4e tableau : La séduction : Avant-deux de la Chère

5e tableau : Le partage : Guédennes d'Erquy

2016 Il y avait une faï...

affiche 2016.jpg

Il y avait une fois dans un pays pas si lointain, un beau jeune homme qui vivait seul dans un grand château. Des dizaines de domestiques travaillaient à son service mais pour rompre la solitude, il avait pour habitude d’organiser de grands bals dans la plus grande pièce du château qui était ornée de somptueux miroirs. Les servants n’étaient évidemment pas conviés à ces fêtes réservées aux bourgeois du pays. Un jour cependant, alors qu’une jeune servante nettoyait les grands miroirs de la salle de bal, elle vit son reflet se changer et ses habits se transformer. Ainsi parfois, il suffit d’un peu de magie pour voir son destin changer et ses rêves devenir réalité.

1er tableau : Introduction : Passepied de Plaintel

2e tableau : Présentation : Kas ha barh

3e tableau : Les préparatifs du bal : Rond Paludier

4e tableau : La transformation : Bal Paludier

5e tableau : Le bal : Avant-deux du Coglais

6e tableau : La fuite : Mazurka

7e tableau : La confrontation : Gavottes

8e tableau : La réconciliation : Ridée de Guillac

9e tableau : Interlude : Dérobée de Guingamp

10e tableau : Les préparatifs des fiançailles : Sabotée

11e tableau : Arrivée des Bourgeois : Govotte Bigouden

12e tableau : Les fiançailles : Jabadao Bigouden

13e tableau : Le départ : Bal de Plessala

14e tableau : La confrontation : Bal de Broons

15e tableau : L'errance : Laridé-gavotte

16e tableau : L'arrivée en ville : Avant-deux de Broualan

17e tableau : Les relevailles : Avant-deux des Touches

2015 Reflet

DSC_9773.jpg

Mais si elle a pu!

Elle en a révé si fort,

qu’un jour,

par enchantement,

son rêve est devenu réalité.

 

Mesdames et Messieurs, laissez-nous vous conter cette histoire.

 

Il y avait une fois,

à travers le reflet d’un miroir,

une jeune servante se transforma en la plus belle femme du pays.

C’est lors d’un grand bal qu’un jeune châtelain tomba immédiatement sous le charme.

Mais tous les enchantements ont une fin

et le secret de notre jeune servante sera vite découvert.

1er tableau : Présentation : Kas ha barh

2e tableau : Les préparatifs du bal : Rond Paludier

3e tableau : La transformation : Bal Paludier

4e tableau : Le bal : Avant-deux du Coglais

5e tableau : La fuite : Mazurka

6e tableau : La confrontation : Gavottes

7e tableau : La réconciliation : Ridée de Guillac

2014 L'Alcazar

affiche Alcazar.jpg

« Oyez, oyez jeunes gens ! Après de longs mois de travaux Le café-concert L’Alcazar est fin prêt de reprendre son activité. Mais voilà, pour monter le futur spectacle, le limonadier, Monsieur Barbedor, recherche danseurs, musiciens et autres talents pour que le spectacle soit grandiose. »

Et c’est ainsi que, pour la saison 2013-2014, l’ensemble traditionnel Les Perrières de Cesson-Sévigné décide de vous faire vivre les coulisses d’une création de cabaret. Du recrutement des danseurs, à l’effervescence d'avant spectacle en passant par l’apprentissage des danses et la mise en scène, tout y passe !

Retrouvez l'intégralité du spectacle long L'Alcazar en DVD en vente à la boutique ! 

2012 Comper

DVD Comper.JPG

Comper, château situé en lisière de la forêt de Brocéliande, et abritant la tour de cristal de l’enchanteresse Viviane, est aussi le nom du  spectacle 2012 du Cercle Celtique Les Perrières de Cesson-Sévigné.

Qui n’a jamais entendu parler des légendes nées en forêt de Brocéliande avec ses personnages mystérieux tels que Merlin l’enchanteur, les fées Viviane et Morgane et le non moins célèbre Roi Arthur ? Des mythes entremêlés d’amour, de quêtes, de trahisons, d’élixirs et autres enchantements. Le Cercle Celtique Les Perrières de Cesson-Sévigné s’apprête à vous révéler la véritable relation passionnée, mais méconnue du grand public, qui habitait Viviane et Merlin. Venez découvrir ou redécouvrir les légendes de la Table Ronde.

Si vous désirez connaître la vérité, laissez-vous envoûter et voir opérer la magie de la danse, du chant et du théâtre. L’ensorcèlement est proche… Venez sentir la vibration des pas des danseurs vous transcender. Voyagez à travers ce spectacle musical hors du temps et laissez-vous envouter par Merlin.

Et n’oubliez pas… Restez vigilants, les maléfices rôdent !…

Retrouvez l'intégralité du spectacle long Comper en DVD en vente à la boutique ! 

 

Rejoignez-nous ! 

L'Ensemble Chorégraphique Traditionnel recrute !

Si vous êtes passionnés de danse bretonne et que vous souhaitez partager cette passion sur scène avec le public alors n'hésitez plus et venez rejoindre le groupe scénique du Cercle Celtique Les Perrières de Cesson-Sévigné ! L'ensemble chorégraphique traditionnel c'est des répétitions tous les vendredis et un dimanche par mois mais c'est surtout une dizaine de prestations chaque été aux quatre coins de la Bretagne dans les plus grands festivals. Mais avant tout, notre groupe scénique c'est du partage, de la joie, de la bonne humeur et beaucoup de plaisir !

Si vous avez encore un doute, venez pousser la porte de notre salle de répétitions pour découvrir l'ambiance et le fonctionnement du groupe.

 

Un essai de 3 répétitions gratuites est possible sans engagement. 

IMG_2387.jpg

Ensemble chorégraphique traditionnel : 

Tous les vendredis

De 19h45 à 22h30

Espace sportif de Bourgchevreuil

Salle annexe

1, Boulevard de Dézerseul

35510 Cesson-Sévigné

Contact : 

Rémy Barbot

contact.lesperrieres@gmail.com