Présentation
Au cœur du pays rennais, l’ensemble chorégraphique du Cercle Celtique Les Perrières de Cesson-Sévigné est un groupe de danse traditionnelle qui oeuvre à la mise en valeur du patrimoine dansé, chanté et vestimentaire de Haute-Bretagne.
Avec ses mises en scène novatrices et contemporaines, et sa musique originale et moderne, l’ensemble chorégraphique se place à la croisée des chemins entre tradition et modernité pour continuer à faire vivre et évoluer la culture bretonne.
Force de renouvellement et reconnu sur la scène bretonne parmi les meilleurs cercles celtiques, il propose chaque année des créations de spectacles vivants, autour de la danse, la musique, le chant et le théâtre.

Fervent défenseur de la danse dans sa forme traditionnelle, le cercle travaille chaque année avec les référents des danses choisies pour ses spectacles, afin de les présenter sous leur forme collectée. La chorégraphie est alors écrite pour mettre en valeur le style et l’esprit de ces danses.
Cette troupe de 20 danseurs et 6 musiciens a été reconnue par la confédération War'l Leur comme faisant partie des meilleurs cercles celtiques en se classant dans la plus haute catégorie (1+) avec cinq autres ensembles en 2018 et 2019. Elle se classe aujourd'hui dans la catégorie Excellence de la nouvelle confédération Kenleur.

Chaque année, le groupe présente une nouvelle création originale de vingt minutes dans les différents festivals bretons mais aussi partout en France (Var, Provence, Landes en 2015, Loiret en 2017, Vendée en 2019) et à l’étranger (Turquie, Espagne, Roumanie, Portugal,…). Au delà de la simple présentation de danses, c’est un spectacle complet que propose l'ensemble scénique, toutes les danses étant chorégraphiées et mises en scène sur une musique «live», incluant également lumière et vidéo lorsque les conditions techniques le permettent.
Défilés
L'ensemble chorégraphique traditionnel participe également aux différents défilés organisés en Bretagne afin de mettre en valeur ses costumes du pays rennais, si différents des costumes de Basse-Bretagne que le public a l’habitude de voir. Cela permet de faire découvrir aux spectateurs toute la diversité du patrimoine vestimentaire breton.

Initiation

Par sa volonté de partager sa culture et sa passion, le Cercle Celtique Les Perrières de Cesson-Sévigné propose également des animations pour présenter en détail les danses de son terroir ainsi que ses costumes. Nous animons aussi régulièrement des initiations à la danse, très appréciées du public.

Costumes
Les costumes de l’ensemble traditionnel Les Perrières de Cesson-Sévigné sont des reproductions fidèles reconstituées à partir de lithographies, photos ou pièces originales, selon les époques. Un soin tout particulier a été apporté au respect de la qualité des tissus, de la coupe, de la façon des couturières d'antan et de l'art de la pose des costumes et des coiffes. Allant du début du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, plus d’une dizaine de modes vestimentaires ont été reconstituées et sont portées régulièrement par la troupe, en fonction des besoins chorégraphiques.

1820-1840 : Costumes de travail et de bourgeois
1860-1880 : Costumes d’apparat et de mariage
1890-1910 : Costumes d’artisane et de paysan
1900-1920 : Costumes de cérémonie et de travail
1920 - 1930 : Costume de mariage
1940 - 1945 : Costumes « civils »

Coiffes

1820 - 1840 : Grande Catiole :
Coiffe à l’origine de nombreuses coiffes en Bretagne qui a perduré dans le pays rennais.
1850 - 1870 : Poupette :
En tulle brodé, elle disparaitra complètement au début du XXe siècle.
1860 - 1880 : Catiole en tulle brodé :
Portée « rebrassée », elle fut la plus répandue dans le bassin rennais à cette époque.
1880 - 1940 : Polka :
Coiffe très populaire au début du XXe siècle, elle se compose d’un bonnet rehaussé d’un noeud-jabot en dentelle posé sur le haut de la poitrine.
1920 - 1940 : Papillon :
Evolution de la Catiole qui a rapetissé au fil des années pour ne mesurer plus que vingt centimètres dépliée en fin de tradition.
Cinq coiffes sont présentées et portées par les danseuses du cercle :
Musique

6 musiciens accompagnent l'ensemble chorégraphique traditionnel à chacune de ses prestations. Ce groupe musical se compose d’un accordéon diatonique, d’un saxophone, d’un basson, d’un piano, d’une contrebasse et d’une batterie. Cette composition atypique permet au groupe d’obtenir une sonorité vraiment originale et de pouvoir varier les couleurs musicales. Ainsi, leur musique prend des accents tantôt jazzy, tantôt rock voire même de musique classique suivant les ambiances recherchées dans le spectacle.


Ces nombreuses possibilités artistiques permettent de s’accorder avec précision à la mise en scène et à chaque mouvement des danseurs. En effet, tous les airs interprétés sont des créations originales composées à partir des chorégraphies.
Ce travail précis de composition et la qualité d’interprétation des différents musiciens a été récompensé en 2018 par le Coup de Coeur Musique de la Confédération War’l Leur.
Retrouvez toutes les musiques du Cercle Celtique Les Perrières de Cesson-Sévigné dans nos différents albums en vente à la boutique !
Créations
2022 Tai Mai

Du réveil au couché,
De l'habillage à la veillée,
Le cortège passera par là
Et on chantera au repas.
Pour ces deux-là ce s'ra la plus belle des journées,
Apprêtez-vous! A la noce vous êtes conviés!
1er tableau : Le réveil : Dans Tro Treger
2e tableau : L'habillage : Variations d'An Dro et de Kas Ah Barh
3e tableau : Le mariage : Bal Treger
4e tableau : Le cortège : Montfarine de Braspart
5e tableau : Le bal : Avant-deux du Coglais
6e tableau : Le couché : Passe-pied Treger
2019 Folles années

La création 2019 du Cercle Celtique Les Perrières de Cesson-Sévigné illustre les évolutions sociales qui ont eu lieu entre 1910 et 1920 dues à la grande guerre et notamment les rapports homme/femme. Ainsi le début du spectacle reflète les places de l'homme et de la femme, relativement codifiées, dans la société traditionnelle de la fin du XIXe en milieu rural. Chacun joue son rôle, l’homme est prépondérant et la communauté prime sur la notion de couple. La période de guerre est symbolisée par un tableau purement féminin : ces femmes qui restent, qui doivent prendre la place des hommes et qui s’émancipent provisoirement. Puis enfin les hommes rentrent... Mais pas tous. La joie se mêle à la peine, les retrouvailles sont retenues, le temps a passé et les rapports ont changé. Si en milieu rural l’évolution fût beaucoup moins visible, en milieu citadin une nouvelle période s’ouvre : les « Années Folles » terminant le spectacle sur une note joyeuse.
1er tableau : La Force des hommes : Danse des loups
2e tableau : La société traditionnelle : Suite de Gavottes des montagnes
3e tableau : La guerre : Rond Pagan
4e tableau : Le retour : Suite de Gavottes de l'Aven
5e tableau : Les Années Folles : Kérouézée et Tour sur l'adret
2018 Résist'danse

A la base de notre spectacle 2018, il y a l’envie d’explorer le thème de la danse comme moyen d’expression, source de liberté puis l’idée de la liberté de danser. Alors que danser nous apparait comme un acte banal en France en 2018, il y a encore quelques pays dans le monde où la danse est interdite ou alors très encadrée. A l’inverse, alors que l’on danse de manière libre depuis de nombreux siècles en France, il y a eu une petite période, relativement récente, où l’Etat a interdit la danse sur tout le territoire.
1er tableau : La guerre : Rond de Sautron
2e tableau : L'annonce : Laridé
3e tableau : Le bal : Mazurka, Valse, Java
4e tableau : La rencontre : Pic dans la raize
5e tableau : On continue ! : Avant deux de Bazouges et d'Ercé
2017 Dansez!

C’est un retour aux sources que vous propose cette année l’Ensemble Chorégraphique Les Perrières de Cesson-Sévigné en s’intéressant à différents états de la danse. De « L’Eveil » où le danseur découvre son corps et apprend à bouger à « La Transe » où le corps prend le dessus sur l’esprit en passant par « La Communauté » où c’est l’énergie du groupe qui fait vivre la danse, nous vous invitons à rejoindre ce grand mouvement collectif. Construit autour d’un crescendo musical, mêlant composition originale moderne et musique traditionnelle, percussions et chants dans la ronde, nous avons imaginé une création vivante dans lequel le public est au coeur du spectacle.
1er tableau : L'éveil : gavotte du bas-Léon
2e tableau : La communauté : Pilée menue
3e tableau : La transe : Plinn, Rond de Loudéac
4e tableau : La séduction : Avant-deux de la Chère
5e tableau : Le partage : Guédennes d'Erquy
2016 Il y avait une faï...

Il y avait une fois dans un pays pas si lointain, un beau jeune homme qui vivait seul dans un grand château. Des dizaines de domestiques travaillaient à son service mais pour rompre la solitude, il avait pour habitude d’organiser de grands bals dans la plus grande pièce du château qui était ornée de somptueux miroirs. Les servants n’étaient évidemment pas conviés à ces fêtes réservées aux bourgeois du pays. Un jour cependant, alors qu’une jeune servante nettoyait les grands miroirs de la salle de bal, elle vit son reflet se changer et ses habits se transformer. Ainsi parfois, il suffit d’un peu de magie pour voir son destin changer et ses rêves devenir réalité.
1er tableau : Introduction : Passepied de Plaintel
2e tableau : Présentation : Kas ha barh
3e tableau : Les préparatifs du bal : Rond Paludier
4e tableau : La transformation : Bal Paludier
5e tableau : Le bal : Avant-deux du Coglais
6e tableau : La fuite : Mazurka
7e tableau : La confrontation : Gavottes
8e tableau : La réconciliation : Ridée de Guillac
9e tableau : Interlude : Dérobée de Guingamp
10e tableau : Les préparatifs des fiançailles : Sabotée
11e tableau : Arrivée des Bourgeois : Govotte Bigouden
12e tableau : Les fiançailles : Jabadao Bigouden
13e tableau : Le départ : Bal de Plessala
14e tableau : La confrontation : Bal de Broons
15e tableau : L'errance : Laridé-gavotte
16e tableau : L'arrivée en ville : Avant-deux de Broualan
17e tableau : Les relevailles : Avant-deux des Touches
2015 Reflet

Mais si elle a pu!
Elle en a révé si fort,
qu’un jour,
par enchantement,
son rêve est devenu réalité.
Mesdames et Messieurs, laissez-nous vous conter cette histoire.
Il y avait une fois,
à travers le reflet d’un miroir,
une jeune servante se transforma en la plus belle femme du pays.
C’est lors d’un grand bal qu’un jeune châtelain tomba immédiatement sous le charme.
Mais tous les enchantements ont une fin
et le secret de notre jeune servante sera vite découvert.
1er tableau : Présentation : Kas ha barh
2e tableau : Les préparatifs du bal : Rond Paludier
3e tableau : La transformation : Bal Paludier
4e tableau : Le bal : Avant-deux du Coglais
5e tableau : La fuite : Mazurka
6e tableau : La confrontation : Gavottes
7e tableau : La réconciliation : Ridée de Guillac
2014 L'Alcazar

« Oyez, oyez jeunes gens ! Après de longs mois de travaux Le café-concert L’Alcazar est fin prêt de reprendre son activité. Mais voilà, pour monter le futur spectacle, le limonadier, Monsieur Barbedor, recherche danseurs, musiciens et autres talents pour que le spectacle soit grandiose. »
Et c’est ainsi que, pour la saison 2013-2014, l’ensemble traditionnel Les Perrières de Cesson-Sévigné décide de vous faire vivre les coulisses d’une création de cabaret. Du recrutement des danseurs, à l’effervescence d'avant spectacle en passant par l’apprentissage des danses et la mise en scène, tout y passe !
Retrouvez l'intégralité du spectacle long L'Alcazar en DVD en vente à la boutique !
2012 Comper

Comper, château situé en lisière de la forêt de Brocéliande, et abritant la tour de cristal de l’enchanteresse Viviane, est aussi le nom du spectacle 2012 du Cercle Celtique Les Perrières de Cesson-Sévigné.
Qui n’a jamais entendu parler des légendes nées en forêt de Brocéliande avec ses personnages mystérieux tels que Merlin l’enchanteur, les fées Viviane et Morgane et le non moins célèbre Roi Arthur ? Des mythes entremêlés d’amour, de quêtes, de trahisons, d’élixirs et autres enchantements. Le Cercle Celtique Les Perrières de Cesson-Sévigné s’apprête à vous révéler la véritable relation passionnée, mais méconnue du grand public, qui habitait Viviane et Merlin. Venez découvrir ou redécouvrir les légendes de la Table Ronde.
Si vous désirez connaître la vérité, laissez-vous envoûter et voir opérer la magie de la danse, du chant et du théâtre. L’ensorcèlement est proche… Venez sentir la vibration des pas des danseurs vous transcender. Voyagez à travers ce spectacle musical hors du temps et laissez-vous envouter par Merlin.
Et n’oubliez pas… Restez vigilants, les maléfices rôdent !…
Retrouvez l'intégralité du spectacle long Comper en DVD en vente à la boutique !
Rejoignez-nous !
L'Ensemble Chorégraphique Traditionnel recrute !
Si vous êtes passionnés de danse bretonne et que vous souhaitez partager cette passion sur scène avec le public alors n'hésitez plus et venez rejoindre le groupe scénique du Cercle Celtique Les Perrières de Cesson-Sévigné ! L'ensemble chorégraphique traditionnel c'est des répétitions tous les vendredis et un dimanche par mois mais c'est surtout une dizaine de prestations chaque été aux quatre coins de la Bretagne dans les plus grands festivals. Mais avant tout, notre groupe scénique c'est du partage, de la joie, de la bonne humeur et beaucoup de plaisir !
Si vous avez encore un doute, venez pousser la porte de notre salle de répétitions pour découvrir l'ambiance et le fonctionnement du groupe.
Un essai de 3 répétitions gratuites est possible sans engagement.

Ensemble chorégraphique traditionnel :
Tous les vendredis
De 19h45 à 22h30
Espace sportif de Bourgchevreuil
Salle annexe
1, Boulevard de Dézerseul
35510 Cesson-Sévigné
Contact :
Rémy Barbot
contact.lesperrieres@gmail.com